La vie de l'Auto N° 942 du 8 juin 2000 : Refaire une magnéto

www.bobinages-magnetos.com
la vie de l'auto
ALLUMAGE par Elvis Platiney

Refaire une magnéto


Pour qu'une magnéto fonctionne correctement, il faut qu'elle soit en bon état. La refaire demande un tour de main particulier; suivez-nous pour un tour d'horizon chez un pro.

Atelier bobinages magnetos
L'atelier de Pascal Chaumont avec au centre
le banc de contrôle des magnetos.
La magneto Lucas 2 Cylindres de notre exemple est propre à l'extérieur, mais que va-t-on trouver à l'intérieur ?
Magneto Lucas 2 cylindres
Pascal chaumont réparation magneto lucas
Pascal Chaumont à l'établi.

La magnéto est souvent critiquée pour ses pannes à répétition. C'est pourtant le moyen le plus simple et le plus sûr pour obtenir un allumage puissant et régulier. La preuve, la plupart des avions de tourisme en sont encore équipés.

Presque tous les amateurs sont capables de changer et de régler les rupteurs de leur magnéto. Mais quand il faut intervenir plus loin, l'assistance d'un professionnel est obligatoire, sous peine de casse augmentant ensuite le coût des réparations.

Les causes de pannes sont multiples, allant du simple petit faux contact jusqu'au blocage de la magnéto, dû à l'échauffement. La montée en température fait fondre et couler le vernis d'isolation de l'époque, à base de colophane, qui en refroidissant durcit et colle l'induit dans l'inducteur. C'est souvent en voulant redémarrer que surviennent les problèmes, allant même jusqu'à la casse d'éléments mécaniques.

 

Le démontage

Nous avons pris pour exemple une magnéto Lucas pour moteur deux cylindres, relativement simple.

On commence par démonter les accessoires de la magnéto, le couvercle et le support de rupteur accompagné de la came, les deux prises de haute tension en bakélite (attention fragile).

On enlève ensuite le palier avant qui ferme la magnéto et supporte l'induit côté rupteur.

On peut maintenant sortir l'induit du corps de la magnéto pour extraire les roulements et la bague collectrice. A ce stade, pour accéder à la bobine d'induit, il ne reste plus qu'à désaccoupler le demi-arbre porte-rupteur et le demi-arbre d'entraînement pourtant le condensateur.

Réparation magnéto
En cours de démontage, à gauche l'induit, à droite le corps de la magnéto et en arrière plan, le porte-rupteur équipé et le palier qui l'abrite.
Bobine et condensateur magnéto
Sur ce cliché, on sectionne le fil qui relie la bobine au condensateur logé dans le demi-arbre d'entraînement.

Bobine et bobinage

La bobine est le coeur de la magnéto, c'est elle qui fournit la haute tension, son enroulement doit donc être rigoureux. Sur une bobine endommagée ou mal faite, on peut trouver jusqu'à trente défauts d'isolation.

Dans notre cas, la bobine Lucas possède un vieux rebobinage qui n'a pas été isolé au vernis et le circuit secondaire est oxydé (vert de gris), provoquant des courts-circuits. Tout l'ancien bobinage est supprimé et le noyau en fer doux nettoyé afin d'être rebobiné.

Une fois le noyau propre, le premier travail consiste à l'isoler et à le fixer sur la machine à bobiner. Le bobinage est constitué de deux étages d'enroulement différents, le primaire et le secondaire.

- Le primaire :

Il fournit la basse tension et est fait avec le fil le plus gros, son diamètre varie généralement de 4 à 8/10 mm, jusqu'à 1 mm sur certaines magnétos. Sa fabrication se spires enroulées par couches, chacune de ces couches étant isolée par un film.

- Le secondaire :

Il transforme la basse tension en haute tension et est fait avec du fil fin d'un diamètre de 3 à 7/100. Son enroulement varie de 6 000 à 20 000 spires suivant le type de magnéto. A nouveau chaque couche de fil est séparée de la suivante par un film isolant.

L'enroulement fini, il faut isoler la dernière couche de fil et recouvrir l'ensemble de plusieurs tours d'un tissu spécial qui servira de protection.

Il va sans dire que ce travail est très délicat, car c'est de lui que dépendra en grande partie le bon fonctionnement de la magnéto. Comme nous le précise le spécialiste : "C'est un vrai travail de couturière. D'ailleurs, dans le temps il n'y avait pas de bobineurs, mais que des bobineuses".

réalisation bobinage secondaire
Le bobinage secondaire en cours de réalisation, ici la pose d'un film isolant entre deux couches de spires.
bobinage professionnel
Sur cette photo on voit la différence de qualité entre un bobinage professionnel (la bobine en place sur la machine), et au-dessus, un exemple à ne pas suivre, une couche de fil mal enroulée et isolée au scotch.
test d'une bobine de magneto
Une bobine en cours d'essais sur bermascope ; l'étincelle est bien visible entre les deux électrodes de l'éclateur (flèche)

Notre bobine d'induit est maintenant presque terminée. Avant de l'immerger plusieurs heures dans une résine spéciale qui imprégnera le bobinage afin d'en garantir son isolation, il faut la contrôler sur le bermascope.

Cet appareil au nom barbare sert à vérifier la continuité du courant et indique la tension maxi délivrée par la bobine. La bobine de notre exemple délivre 22 000 volts avec une étincelle de 10 mm à l'éclateur.

allumage magneto
La bague collectrice distribue la haute tension. Pour que l'allumage soit régulier, il faut qu'elle soit dans un état irréprochable. A gauche, une bague collectrice HS et à droite, une bague fabriquée par Pascal Chaumont.

Condensateur et bague collectrice

Sur la magnéto Lucas, le condensateur est logé dans le demi-arbre d'entraînement. L'élément en composite métal mica d'origine est remplacé par un condensateur chimique moderne coulé dans de la résine afin de mieux résister aux contraintes mécaniques.

La bague collectrice est en bakélite.Sur cette magnéto qui a déjà subi d'anciennes réparations, elle est en triste état, les flancs sont cassés à plusieurs endroits. Ce type de pièces ne se trouvant plus en neuf, notre spécialiste va donc en fabriquer une sur mesure. Il commence par usiner au tour une piste en laiton qu'il installe ensuite dans un moule de résine époxy. La résine une fois durcie, la bague est usinée au tour pour lui donner sa forme définitive.

Magnétisme

Pour qu'un bobinage produise de l'électricité en tournant, il faut le placer dans le champ magnétique d'un aimant. Avec les années, l'aimant perd de son magnétisme et il faut le ré aimanter. Pour cette opération, on utilise un banc rotatif alimenté par un moteur en 380 V qui entraîne une puissante génératrice 24 V reliée à deux grosses batteries. Cela permet de ré aimanter avec 3 600 A. La puissance de l'aimant est contrôlée avant et après aimantation, permettant ainsi d'avoir une bonne valeur de comparaison.

Condensateurs
Les condensateurs existent sous différentes formes. En voici quelques uns pour mieux vous aider à les reconnaître.

Remontage et essais

Le remontage de la magnéto commence par l'induit. On connecte d'abord le condensateur à la bobine et l'on y fixe les deux demi-arbres. Pour installer la bague collectrice sur l'induit, il faut couper le fil contact pour l'ajuster dans la bague. C'est la partie la plus délicate, si le fil est trop court, un arc se produit dans la bague et détériore la piste et l'arbre. On peut maintenant contrôler la continuité au l'induit avant de continuer les opérations.

Quand l'induit est assemblé, le remontage est presque de la simple mécanique. Les rupteurs ne posent eux aussi que peu de problèmes. Pour la majeure partie, notre spécialiste peut les remplacer ou les réparer avec des grains neufs qu'il fait fabriquer et qu'il sertit à la place des anciens.

On installe la magnéto sur le banc de contrôle afin de vérifier son fonctionnement en situation. Il faut la laisser tourner plusieurs heures afin de voir si elle ne chauffe pas et si la tension est stable.

A peu près toutes les magnétos peuvent être réparées.

Bobinages Magnetos
Ets Chaumont
71370 Ouroux-sur-Saône
Tél. 03 85 96 09 19

la vie de l'auto N° 942 - 8 juin 2000